Menu

FAQ

(Toutes) les questions que vous vous posez sur l'EMJB


Toute personne peut-elle fréquenter l'école de musique?
Oui. Les cours s'adressent aussi bien à des enfants qu'à des adultes.

Puis-je commencer un cours en tout temps à l'EMJB?
Non. Votre inscription ne pourra prendre effet que dans les délais d'inscription prévus par le règlement, soit le 15 août pour commencer le semestre d'hiver (août à janvier) et le 15 janvier pour le semestre d'été (février à juin).

Mon village n'est pas sur la liste des lieux de cours. L'instrument désiré ne figure pas sur le site!
Dans tous les cas, prenez contact avec notre secrétariat. Il vous renseignera volontiers et trouvera certainement une solution pour vous satisfaire.

Si je viens d'un autre canton, puis-je m'inscrire à l'EMJB?
Oui. Mais attention: les enfants domiciliés hors du canton de Berne devront supporter l'écolage du tarif adulte, car ils ne bénéficieront pas des subventions cantonales et communales.

Ai-je besoin d'avoir des notions de solfège ou de musique pour commencer un cours?
Non. Aucun prérequis n'est demandé. Une personne peut fréquenter un cours sans aucune connaissance de musique. L'envie d'apprendre la musique et d'y consacrer le temps nécessaire sont suffisants.

L'apprentissage du solfège est-il obligatoire?
Non, il est facultatif, sauf pour les élèves qui suivent le cursus des examens. Par contre, nous recommandons fortement la fréquentation des cours de formation musicale pour compléter votre apprentissage musical. De plus, ces cours bénéficient d'un tarif très avantageux.

Dois-je passer des examens dans le cadre de cours pris à l'EMJB?
Non. Les examens sont facultatifs. Seules les personnes désirant être évaluées par des expert-e-s externes durant leur parcours ont l'opportunité de faire un examen, au rythme où elles le désirent. Par contre, nos élèves font l'objet d'une évaluation formative chaque année. Une grille est remplie, entre la ou le professeur-e et l'élève, sous la forme d'un bilan de formation pour l'année écoulée (voir évaluation).