Menu

 

 

FAQ (Questions Fréquemment posées)

 

1) Qu’en est-il des examens prévus par l’EMJB ? Ces derniers sont annulés pour cette année. En effet, bien qu’il soit dommage que le travail réalisé pour cet objectif ne puisse être montré, aucun élève n’aura à en pâtir, puisque notre système est conçu pour entériner une progression et non pour sanctionner l’obtention d’un niveau précis. Le décalage d’une année de ces examens n’aura donc aucune incidence sur le cursus des élèves. Les frais d'inscription déjà payés par les parents pour la session 2020 seront intégralement remboursés.

2) Est-ce que les cours de l’EMJB continuent ? Nos professeur-e-s font le maximum pour accompagner leurs élèves à distance. Nous sommes conscients que les cours en ligne ne peuvent en aucun cas compenser complètement les cours présentiels. Pour les cours de groupe, l’enseignement à distance est clairement très difficile voire impossible. Certains professeurs, notamment pour la formation musicale, essaient tout de même de maintenir le contact et de trouver des stratégies pour compenser les cours présentiels par d’autres activités.

3) Quand est-ce que les cours présentiels reprendront ? Actuellement, tous les cours sont suspendus officiellement jusqu’au 19 avril 2020, dans le canton de Berne. Cette date officielle est celle qui a été donnée par le gouvernement bernois. Elle est cependant sujette à modification en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et pourrait être prolongée bien au-delà, si cette situation ne s’améliore pas assez vite.

4) Dois-je payer la facture que j’ai reçue récemment ? Nous vous demandons de bien vouloir payer la facture envoyée le 25 mars 2020, comme d’habitude. Par ce geste, vous montrerez votre solidarité envers votre école de musique. Les personnes financièrement durement touchées par cette crise (indépendants, commerçants, autres personnes) peuvent demander un arrangement de paiement. Il sera examiné avec toute la bienveillance voulue eu égard à leur situation.

5) Je suis déjà au bénéfice d’un paiement par acompte, dois-je continuer à honorer mes acomptes ? Les personnes déjà au bénéfice d’un tel arrangement continuent comme d’habitude à régler leurs acomptes. Si leur situation a changé de façon notable avec la crise en cours, nous sommes à leur disposition pour réévaluer leur situation.

6) Dans quelle mesure l’EMJB compensera les cours présentiels qui ne pourront être donnés ? Nous sommes en train d’étudier avec nos instances dirigeantes (Canton de Berne, Association bernoise des écoles de musique – ABEM) quelles compensations pourront être mises en place, selon les diverses situations. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure d’être plus précis, mais nous vous tiendrons au courant dès que des décisions officielles seront prises sur ce sujet. Les éventuelles compensations seront déduites sur votre prochaine facture ou seront remboursées ultérieurement.