Menu

 

 

FAQ (Questions Fréquemment posées)

 

1) Qu’en est-il des examens prévus par l’EMJB ? Ces derniers sont annulés pour cette année. En effet, bien qu’il soit dommage que le travail réalisé pour cet objectif ne puisse être montré, aucun élève n’aura à en pâtir, puisque notre système est conçu pour entériner une progression et non pour sanctionner l’obtention d’un niveau précis. Le décalage d’une année de ces examens n’aura donc aucune incidence sur le cursus des élèves. Les frais d'inscription déjà payés par les parents pour la session 2020 seront intégralement remboursés. Les examens prévus pour la filière intensive, sont maintenus. Ils se dérouleront à la fin du mois de juin 2020.

2) Qu'en est-il pour les cours présentiels de l’EMJB? Les cours présentiels reprendront dès le 11 mai prochain. Les conditions de reprises se feront strictement dans le cadre des mesures sanitaires que vous pouvez consulter sur CE LIEN. Cependant, les personnes à risque que ce soit chez nos professeurs-es ou chez nos élèves peuvent demander que leur cours se poursuive à distance. Veuillez vous adresser à notre direction rapidement, si vous êtes dans cette situation.

3) Qu'en est-il des divers concerts, auditions planifiés pour ce semestre ? Les auditions, concerts d'élèves, concerts d'atelier, concert de clôture sont annulés pour ce semestre. Nous vous tiendrons au courant dès qu'il sera à nouveau possible d'organiser ce type d'événement en respectant les règles de distances sociales.

4) Dois-je payer la facture que j’ai reçue récemment ? Nous vous demandons de bien vouloir payer la facture envoyée le 25 mars 2020, comme d’habitude. Par ce geste, vous montrerez votre solidarité envers votre école de musique. Les personnes financièrement durement touchées par cette crise (indépendants, commerçants, autres personnes) peuvent demander un arrangement de paiement. Il sera examiné avec toute la bienveillance voulue eu égard à leur situation.

5) Je suis déjà au bénéfice d’un paiement par acompte, dois-je continuer à honorer mes acomptes ? Les personnes déjà au bénéfice d’un tel arrangement continuent comme d’habitude à régler leurs acomptes. Si leur situation a changé de façon notable avec la crise en cours, nous sommes à leur disposition pour réévaluer leur situation.

6) Dans quelle mesure l’EMJB compensera les cours présentiels qui ne pourront être donnés ? Nos instances dirigeantes (Canton de Berne, Association bernoise des écoles de musique – ABEM) ont exclu toutes compensations financières pour les cours. L'EMJB a néanmoins décidé de faire un geste sous la forme d'un bon de réduction. Vous avez reçu directement ce bon par courrier postal, début mai 2020, avec ses conditions d'utilisation.