Menu


LA SENSIBILISATION INSTRUMENTALE

de la pratique avant toute choses

 

Ce sera un instrument à cordes, un instrument à vent, un instrument à clavier ou les percussions. Peut-être même tout autre chose en fin de compte, mais on verra plus tard: si un instrument est l’élu du moment, autant savoir un peu ce qu’il nous chante, et comment ça marche. Ces cours de sensibilisation pour enfants de 6 à 8 ans leur permettent de se lancer, youpi!

Des cordes, des vents? Les premiers gestes techniques (posture, mouvements) à l’entrée tout en douceur dans l’écriture musicale, en passant par l’exploration du toucher, la pose d'une respiration, du rythme, de la motricité fine pour égrener du bout des doigts ou des lèvres une première comptine.

Ou les percussions? Du travail corporel (rythme des mains, des pieds, des mots, des jeux de balle) à la découverte d’une riche variété d’instruments et de leurs sonorités propres, en passant par l’utilisation d’un djembé avec toutes ses nuances de frappe, et l’approche de systèmes de notation.

Ou encore un clavier? D’un bout à l’autre des touches, le plaisir de développer son propre potentiel musical, en passant par l’écoute, le sens harmonique et rythmique, le toucher, la motricité fine.

La sensibilisation instrumentale, une démarche inductive, ludique : on joue en apprenant, on apprend en jouant!