Menu


LES ATELIERS D'ORIENTATION

l'enfant do...

 

 

…ré mi fa sol, et c’est permis de s’amuser sur toute la gamme, de toucher tous les instruments, de goûter à tous les sons! Pour les enfants de 6 à 8 ans, cet atelier de découverte, de sensibilisation et d’orientation est le premier pas vers le choix d’un instrument, à l’âge où on aimerait bien, oh oui s’il te plaît papa, maman! mais sans trop savoir quoi, ni comment.

Dans cet atelier des possibles, l’élève entre donc en contact avec les différentes branches enseignées à l’EMJB – claviers, percussions, instruments à vents, cordes –, il expérimente les multiples techniques de production du son, tout en se familiarisant en douceur avec les connaissances de base du langage musical et l’étendue de ses expressions.

Il découvre les grandes familles instrumentales, il progresse dans son apprentissage de l’écoute, il chante sur des accompagnements, il pratique des exercices corporels de dissociation et de coordination. Et au bout du compte, il voudrait, cet enfant gourmand, choisir la harpe, le cor ou le basson? Bien vu ! Ce sont les (rares) instruments qui n’apparaissent pas dans cette brochure – mais la porte reste ouverte: leur enseignement pourrait s’organiser si la demande est suffisante.

Les ateliers d’orientation sont vraiment faits pour inspirer nos explorateurs musiciens. Ils leur donnent des pistes où chacun trouvera, à son rythme, sa propre… voix.

Le descriptif détaillé de ce cours en PDF est téléchargeable depuis le lien ci-dessous :