Menu


LA BATTERIE

leader des percussions

 

Grosse caisse, caisse claire, cymbales: sous cette forme basique, la batterie s'appelait «jazz», du nom du style musical qui l'a créée au début du 20e siècle. Evidemment que chacun des éléments qui la compose a des origines bien plus lointaines, souvent pluriculturelles. Ainsi la cymbale, probablement l'un des instruments les plus anciens qui soient.

Comme elle tient une place très importante dans les musiques actuelles, la batterie fascine les jeunes générations. Parce qu'elle s'est beaucoup enrichie et complexifiée, les fûts, toms, cymbales charleston, crash, ride, splash et autres entrent aussi, aujourd'hui, dans la composition du «set» de base, que chaque batteur expérimenté complète selon le style qu'il privilégie.

La batterie ne se contente pas d'imprimer un rythme du bout de ses baguettes, balais, maillets: elle sélectionne aussi ses sons, produit des notes spécifiques, s'accorde – et son jeu jubile en explorant de vastes possibilités techniques.

Les best of: Gene Krupa, Art Blakey, Jack DeJohnette, Billy Cobham pour le jazz et le jazz-rock; Ringo Starr, John Bonham, Phil Collins pour les diverses familles de la pop et du rock.