Menu


LE SAXOPHONE

un bois précieux

 

Il est en métal, généralement en laiton, mais il appartient à la famille des bois, aussi sûrement que le cor des Alpes appartient à la famille des cuivres! C'est curieux, et pourtant vrai, puisque les familles d'instruments se forment selon le mode de production des notes. Or le saxophone possède une anche, qui est la caractéristique des bois, et le cor des Alpes une embouchure, qui est la caractéristique des cuivres. CQFD.

Le saxophone (1846) est une invention d'Adolphe Sax. Ce facteur belge, détenteur de 33 brevets, était un homme providentiel pour les instruments à vent. Il a énormément contribué à les améliorer. Et celui qui porte son nom, porte aussi l'empreinte indélébile de Lester Young, (tenor).

 

Puis celle, plus audacieuse, de Charlie Parker (alto), surnommé «Bird»; de Stan Getz (ténor) surnommé «The Sound»; d'Ornette Coleman (ténor et alto), l'un des leader du free jazz dans les années 60.

Admirateur de Coleman, le saxophoniste John Coltrane (ténor puis alto et soprano) enregistre «A Love Supreme» en 1964. Scandale et fascination! Le scandale s'est tassé, la fascination perdure pour ce «classique» presque quinqua, resté d'une suprême modernité.